QUI SUIS-JE?

Laure Christinat
Architecte d'intérieur & designer

Passionnée par l’art et l’écologie, j’aime créer des espaces durables et multifonctionnels adaptés aux besoins et choix de vie de chacun. Chaque personne ou entreprise est unique et les intérieurs se doivent d’être une extension de nous-même pour nous faciliter la tâche au quotidien.

En possession d'un Bachelor d'Architecture d'intérieur de la Haute Ecole d'Art et de Design à Genève et d'une expérience professionnelle dans plusieurs bureaux spécialisés en architecture d'intérieur, je suis maintenant à votre service pour créer les intérieurs de vos rêves.

POURQUOI ETRE ACCOMPAGNE PAR UN ARCHITECTE D'INTERIEUR?

  • L’architecte d’intérieur réalise votre projet en s’appuyant sur vos désirs, vos besoins, votre mode de vie et votre budget. Cela peut être une construction neuve ou un bâtiment existant comme un agrandissement, une transformation, de la réhabilitation ou de l’aménagement (entreprise comme un commerce ou un bureau, appartement, maison, etc.).

  • L’architecte d’intérieur, Laure Christinat, est une professionnelle diplômée de la Haute Ecole d’Art et du Design à Genève. Elle engage sa responsabilité dans le cadre de sa mission et apporte une garantie d’indépendance du professionnel vis à vis des partenaires.

  • Grâce au savoir-faire et à l’expérience de l’architecte d’intérieur vous aurez une validation et une optimisation de la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes réglementaires et budgétaires (surface, hauteur, forme, volumes, orientation, luminosité et ensoleillement…)

  • L’architecte d’intérieur vous soumet une démarche complète de votre projet, de la conception sur plans à sa réalisation. Un dossier d’étude de votre projet (plans, schémas, vues 3D) vous est remis, afin que vous puissiez représenter votre futur ouvrage. Les démarches administratives du permis de construire sont réalisées par l’architecte d’intérieur.

  • Son évaluation lui permet vérifier toutes les données de votre projet avant d’engager des travaux de construction ou de réhabilitation :  respect des règles et des normes de construction et environnementales (isolation / consommation énergétique, acoustique, qualité de l’air, feu), maîtrise des contraintes techniques (structure, plomberie, chauffage, ventilation, électricité), choix des matériaux de construction, du mobilier (sur-mesure ou non) et de l’aménagement intérieur voire de la décoration si besoin.

  • Lorsque le développement de votre projet le nécessite, l’architecte d’intérieur coordonne l’intervention des bureaux d’études (ingénieurs AEAI / structure / thermique, etc.) et l’intervention des entreprises du bâtiment (maçon, plâtrier, carreleur, parqueteur, cuisiniste, menuisier, serrurier, etc.).

  • L’architecte d’intérieur vous conseille dans le choix des entreprises et artisans, dans l’analyse des devis proposés par les entreprises du bâtiment et les bureaux d’études. Lors de la réalisation, l’architecte d’intérieur veille à ce que les plans et finitions approuvés soient réalisés conformément aux attentes demandées.

ETAPE DE PROJETS :

En amont de vos travaux de rénovation, de réhabilitation, de construction, de transformation ou d’aménagement, l’architecte d’intérieur vous propose une étude personnalisée de votre projet, que vous soyez une entreprise ou un particulier. L’architecte d’intérieur vous aide à affiner et développer votre projet avant de vous guider dans le choix des prestataires, puis de contrôler la qualité des travaux et leur conformité aux normes.

1ère étape - 1er RDV Conseils - Diagnostic architectural

  • Dès le premier RDV Conseils, l'architecte d’intérieur élabore avec vous votre projet.

  • Il évoque avec vous la faisabilité de votre projet et ses potentialités (de réhabilitation, de construction, de transformation et/ou d’aménagement sur-mesure (totale, partielle ou non) et décoration).

  • Concrètement, l’architecte est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous propose des solutions créatives en matière d’architecture, en fonction de vos ambitions et de votre enveloppe budgétaire.

2e étape - Étude et faisabilité du projet, étude d’avant-projet

L’architecte d’intérieur réunit et analyse les documents préalables à la construction, notamment les plans (plans architecturaux et patrimoniaux si le bâtiment est classé au patrimoine, plan cadastral, votre cahier des charges, etc.) qui concernent votre projet.

  • Il compose avec vous la définition du projet architectural, les dimensions et l’organisation des volumes.

  • L’architecte d'intérieur établit un dossier de représentation du projet constitué des plans d’implantation, d’élévations et de coupes cotés,  nécessaires à la compréhension du projet.

  • Il vous conseille et vous accompagne lors de la consultation des bureaux d’études spécialisés en fonction des impératifs du projet : études structurelles, thermiques, acoustiques et environnementales.

3e étape - Dossier de permis de construire
  • Avant le début des travaux, l’architecte d’intérieur vous accompagne lors de la signature des contrats avec les entreprises et planifie le déroulement du chantier par un planning prévisionnel. Pendant les travaux, l'architecte d’intérieur contrôle la conformité et l’exécution des ouvrages. Il suit l’évolution des travaux et organise une réunion de chantier hebdomadaire. Il réalise et diffuse le procès-verbal des séances de chantier. L’architecte d’intérieur vous accompagne lors de la réception du chantier. Il vérifie la conformité et la qualité des travaux accomplis. Il suit les retouches s’il y en a et vous livre un dossier avec tous les documents nécessaires pour les garanties et l’entretien du matériel.

  • L'architecte d’intérieur établit les documents graphiques et autres pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire (y compris la démolition). L’architecte d’intérieur dépose le dossier de permis de construire auprès du service instructeur adéquat.

  • Durant l’étude de votre dossier par les services instructeurs, l'architecte d’intérieur vous assiste dans la correspondance avec l’administration.

4e étape - Étude de projet, soumissions et comparatif des entreprises
  • L’architecte d’intérieur réalise ensuite les soumissions aux entreprises (appel d’offre) dans lequel il détaille les plans architecturaux et techniques et compose un descriptif détaillé des réalisations.

  • Le dossier comparatif des entreprises permet la mise en concurrence objective et en toute indépendance des entreprises.

  • Après avoir réalisé les appels d’offres, il analyse les entreprises et vous conseille sur chaque proposition en fonction de votre budget et de la pertinence des offres par rapport à la qualité demandée.

5e étape – Coordination, suivi et réception des travaux