• laurechristinat

Multifonctionnalité de votre meuble: un gain d'espace et de temps

Les meubles multifonctionnels correspondent entièrement à votre façon de vivre. Une nouvelle mise en scène qui vous facilitera la tâche au quotidien, vous fera gagner de l'espace et ravira vos invités.



Comment gagner de la place chez soi ?

A l’heure de l’impératif écologique, réduire sa consommation en chauffage et en surface bâtie semble une évidence. Mais comment y arriver sans péjorer le confort ?

C’est la question que nous nous sommes posées à l’époque, lorsque Asli Sevcan Ozkan et moi-même étions deux étudiantes de la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design à Genève à l’occasion de la compétition Solar Décathlon de Denver en 2017.

A travers le projet d’intérieur pour le NeighborHub, nous avons exploré la rationalisation à l’extrême de l’espace. L’idée principale était de compacter en quelques mètres carrés tout le confort d’un appartement en alliant les besoins et contraintes d’une maison de quartier. Notre secret : la multifonctionnalité. En multipliant les usages d’un seul et même objet, nous libérons l’espace en respectant le besoin de confort.

Fan de minimalisme, d'espaces libres, de mécanisme fonctionnel ou d'économie d'énergie/de temps? Cette solution est pour vous.

Nous avons développé un espace ludique dans lequel le salon devient une chambre et la salle de conférence devient un atelier de réparation de vélos. La partie basse des armoires se compose de caissons mobiles de rangement. Ils peuvent se déplacer facilement dans tout le NeighborHub selon les activités effectuées (réparation de vélo, conférence, cours, activités manuelles diverses, etc.). Deux autres caissons mobiles de toute hauteur permettent de déplacer facilement le mobilier pliable. Une fois la salle de conférence installée, on retourne le panneau mobile et on peut l'utiliser comme flipshart. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres concernant la multifonctionnalité du mobilier. Des coussins deviennent des poufs ou des lits d'appoint. Tout est possible.

Au départ du processus, il est considéré comme une contrainte, mais notre imagination débordante rend l’espace fonctionnel et amusant. On ne parle plus simplement de gain de temps et d’énergie mais aussi d’un espace avec une qualité de vie supérieure à un espace conventionnel.

Une première place à la compétition pour le NeighborHub et un diplôme d’architecte d’intérieur, je continue aujourd’hui d’appliquer les enseignements de cette expérience.



Meuble sur-mesure et personnel


Quand une cliente a eu besoin d'ajouter la fonction d'atelier dans un petit garage, je lui ai créé un meuble évolutif en exploitant un double usage pour optimiser l'espace. En plus du coût bien moins cher qu’une location d’un atelier ailleurs que chez elle, ce meuble sur-mesure est parfaitement adapté aux besoins de la cliente. Elle peut donc créer ses vitraux dans un espace ergonomique et pratique.


Et quand il a fallu libérer l’espace du salon dans un autre projet, c’est le bar qui s’est plié en quatre pour servir de table basse ou se ranger dans la bibliothèque à chaque fois que nécessaire.



Cette idée n’est pas nouvelle et c’est étonnant que nos problématiques soient les mêmes qu’il y a 50 ans. La célèbre architecte, designer et photographe française, Charlotte Perriand (1903-1999) a édité plusieurs meubles multifonctions: une bibliothèque-tableau noir, une armoire-penderie-meuble écran et un lit-banquette. Elle a imaginé ce mobilier avec Lucio Costa en 1959 à la Maison du Brésil à la Cité universitaire de Paris.

Alors oui, ce mobilier sur-mesure coûte plus cher que le mobilier vendu dans le commerce. Mais face au prix du logement, la multifonctionnalité est la solution idéale à ceux qui ne peuvent se payer une vie de château. De plus, ce mobilier est aussi unique que le mode de vie de la personne pour qui il est conçu.

Cet article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à liker ou laisser un commentaire.